Les Grecs Pontiques et leur mémoire collective des événements traumatiques de 1916-1923

septembre 29, 2016 § Poster un commentaire

expo-pont

Aperçu de l’exposition de Kostas Fotiadis « Le Pont et la mémoire : droits et devoirs » à Athènes, métro Syntagma, le 19 mai 2016. [Cliché de l’auteur]

Dans le cadre d’un master recherche en « Histoire et Civilisations » à l’EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), j’ai travaillé sur les Grecs Pontiques, et plus précisément sur l’émergence et les mutations de leur mémoire collective du début du vingtième siècle à  nos jours. Les Grecs Pontiques revendiquent aujourd’hui la reconnaissance du génocide de leur peuple commis par les Jeunes Turcs  dans les années précédant la formation de l’Etat turc moderne (1923). Ces revendications sont largement ignorées hors de la Grèce où les Pontiques sont majoritairement installés. De plus, la littérature scientifique sur le sujet est actuellement très restreinte. Or, les Pontiques sont aujourd’hui menacés de disparition ; à court terme, ils risquent l’assimilation à leurs sociétés d’accueil. Il y a donc urgence à « décharger » ces populations du poids mémoriel qu’ils assument solitairement, à reconnaître leur histoire et leur culture singulière, et à prendre le relai en patrimonialisant ce passé en péril. J’invite donc toute personne sensible à cette question à s’y intéresser et à s’investir dans ce champ de recherches d’une grande richesse. Pour consulter mon mémoire de recherche qui propose une synthèse des mutations de la mémoire collective pontique de 1919 à nos jours, voir https://ehess.academia.edu/AdelineMercier .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les Grecs Pontiques et leur mémoire collective des événements traumatiques de 1916-1923 à kolumbris.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :